26 fans | Vote

Débat sur le reboot de la série

Cette interview de Melanie Diaz a été réalisée en anglais par Nylon parue en Octobre 2018, et a été traduite en français par Charmed (2018) Hypnoweb.

Demandez à n'importe quel enfant du début des années 80 quelle série télévisée a été la plus importante pour lui, et vous entendrez probablement Charmed au moins une ou deux fois. La série, diffusée sur la chaîne WB de 1998 à 2006, racontait l'histoire de trois puissantes sœurs sorcières destinées à protéger les innocents du mal qui les menace. Et si elle était avant-gardiste et féministe, elle n'était pas particulièrement progressiste en termes de diversité raciale ou culturelle. Alors à quoi aurait-elle ressemblé si elle avait prêté attention à l'intersectionnalité ? C'est là qu'intervient le reboot de Charmed sur la CW.

Nylon : Comment s'est passé le processus d'implication dans Charmed ?
Melonie Diaz : J'étais sceptique car il s'agissait d'une entité et d'une série de grande envergure - c'est une propriété vraiment importante. Mais je savais que la productrice était impliquée, et je suis la plus grande fan de Jane the Virgin. Je voulais donc m'asseoir avec les créateurs et leur parler de la série. Nous avons des convictions similaires sur beaucoup de choses. En fin de compte, j'ai vraiment apprécié ce groupe de personnes, et je pense qu'il est très important d'apprécier les personnes avec lesquelles on travaille.
De plus, leur vision de la série m'a semblé être une façon vraiment intelligente et unique de moderniser cette grande série. Nous nous sommes bien entendus, et j'ai quitté la réunion. J'ai appelé mon manager, et j'ai dit : "Ça s'est vraiment bien passé. Je les aime vraiment bien." Puis elle m'a dit : "Oh mon Dieu, ils ont déjà appelé..." Souvent, vous avez ces réunions, et vous ne savez pas vraiment comment ça s'est passé. Mais là, c'était juste une connexion instantanée. Je me sentais vraiment confiante dans le fait que ces gens allaient vraiment faire cette série d'une manière vraiment cool. 

Nylon : Était-ce intimidant d'être chargé de la refonte d'une franchise aussi appréciée ?
Melonie Diaz : Non. Ce n'était pas si intimidant que ça, car ils ont présenté la série comme quelque chose de très différent. Elle emprunterait la même mythologie, mais ils ont bien précisé que nous étions trois sœurs différentes, avec des parcours différents. De plus, il n'est pas vraiment sain de porter ce genre de responsabilité. 

Nylon : Qu'avez-vous pensé du fait de jouer un eactiviste dans la série ? De transposer cette partie de votre vie réelle à l'écran ?
Melonie Diaz : J'ai été vraiment bouleversée par les événements actuels, comme beaucoup de gens. J'ai trouvé cela thérapeutique. L'une des raisons pour lesquelles je voulais vraiment jouer ce rôle, c'est que j'aime les femmes qui ne s'en cachent pas. Mel est très... elle est en colère. Et c'est normal. Elle est censée l'être. Il y a beaucoup de raisons d'être en colère. Elle est audacieuse, et elle est un peu effrontée. Ça fait du bien de jouer des personnages qui... beaucoup de mes amis font ça dans la vraie vie. Je sais que ce n'est qu'une version télévisée, mais ça me fait du bien qu'au moins nous écrivions des personnages comme ça.

Nylon : C'est un grand pas. Cependant, certaines personnes en ligne insinuent qu'il pourrait s'agir d'une nouvelle tentative d'un grand réseau de capitaliser sur la rhétorique de la justice sociale. Comment répondez-vous à cette critique ?  
Melonie Diaz : Je pense que c'est vraiment injuste. D'un côté, si vous n'en parlez pas, c'est que vous vous en fichez. Mais si vous essayez au moins d'entamer une conversation, vous en abusez. Donc, c'est comme, qu'est-ce que tu veux ? 
C'est tellement étrange pour moi. J'ai l'impression que nos intentions sont de faire une bonne série qui parle de sujets importants, sans vous assommer. Tous nos épisodes ne vont pas porter sur la justice sociale, mais c'est une grande partie de ce que nous voulons faire : parler de choses réelles d'une manière vraiment drôle. Par exemple, il y a une scène où ils manifestent, et Mel fait des commentaires narquois sur certaines choses. On a fait en sorte qu'elle soit très forte, qu'elle ne s'excuse pas et qu'elle soit forte. C'était vraiment important pour moi. 
C'est frustrant cependant, parce que, en même temps, nous sommes très... comme, je suis très impliquée dans la politique. Je suis profondément préoccupée par l'état de l'Amérique en ce moment. Ce n'est pas bon. Nous n'allons pas bien. Je ne voudrais pas abuser de ça pour faire de l'audience. Mais si je peux, d'une manière ou d'une autre, venir au travail et parler de cela - être sur une chaîne de télévision où votre audience est si massive - pourquoi pas ? Pourquoi ne pas tenter le coup ? Pourquoi ne pas commencer à en parler ? Je pense que c'est important. 

Nylon : Donc pour toi, c'est un peu le meilleur des deux mondes ? 
Melonie Diaz : Oui. Je pense que j'étais nerveuse, mais, en même temps, j'étais aussi très excitée. J'étais comme, "Quelle incroyable plateforme." Vous avez trois femmes de couleur, qui sont sœurs, qui sont compliquées, qui sont toutes très différentes. J'espère que les petites filles pourront regarder la série et se dire : "Oh mon dieu. Je suis une Mel. Je suis une Macy. Je suis une Maggie." Vous savez ? Je n'avais pas de petits personnages comme ça à regarder quand j'étais plus jeune. 

Nylon : Il y a aussi l'argument selon lequel, bien qu'il y ait une vague de diversité raciale à la télévision, la majorité d'entre elle semble venir sous la forme de reboots. Comment pensez-vous que nous pouvons obtenir plus de contenu original pour les personnes de couleur ?
Melonie Diaz : Je le souhaite vivement. J'ai beaucoup d'amis qui sont très talentueux, très créatifs et qui ont de grandes idées originales. Je veux qu'ils aient une voix plus que tout autre chose. J'ai vraiment l'impression que, vu la nature d'Hollywood, tout arrive par vagues. Je pense qu'il y aura une phase de contenu original. Je crois vraiment que nous en avons besoin. Je ne vais pas balayer ça sous le tapis et dire : "Non, c'est pas grave."
Je ne sais pas pourquoi tout le monde gravite autour de l'idée du reboot. Ce que je peux dire, c'est que je pense que c'est le bon moment pour rebooter notre série. C'était le moment idéal pour le faire. Je sais que Jennie et Amy [Rardin], nos créatrices, travaillent là-dessus depuis des années, et des années, et des années. En essayant de bien faire les choses. Ou, la chaîne, jusqu'à ce moment, n'a pas senti que c'était vraiment le bon moment pour le présenter à nouveau. Ça a juste du sens. Cette idée de fraternité et d'être plus fort ensemble - combattre les ténèbres avec sa fraternité. Pour moi, c'est vraiment cool et c'est ce dont nous avons besoin en ce moment. 

Nylon : En dehors de la diversité raciale de ce reboot, je trouve que le fait que ton personnage soit également gay est plutôt cool. Tu parles d'une vraie intersectionnalité.
Melonie Diaz : Oui, et beaucoup de gens ont posé des questions à ce sujet. Nous avons aussi pris la décision de ne jamais parler de son homosexualité. Jamais. Ça ne devrait pas être un gros titre. Ca ne devrait pas être un sujet. Qui elle aime est qui elle aime. Ca devrait être aussi naturel que le jour. Vous voyez ? Sa sexualité est une partie de qui elle est, mais ce n'est pas tout. C'est une soeur, c'est un être humain, c'est une sorcière qui essaie de faire de bonnes choses. Sa petite amie est juste sa petite amie. Tout comme un mec aurait une petite amie. On essaie vraiment de normaliser ça, parce que je pense que, souvent, on en fait un truc. C'est comme, "Non, il y a des gays et des lesbiennes dans ce monde. Ce sont des êtres humains." Et c'est tout.

Nylon : On devrait vraiment en être au point où la représentation symbolique des gays n'est plus une chose.
Melonie Diaz : Ouais. C'est comme si, si tu es gay, alors tu es avant-gardiste, ou quelque chose comme ça, repoussant les limites de la télévision. Je suis comme, "Non, je parie que tu connais genre, 20.000 personnes gay." C'est tellement bizarre pour moi, donc je suis contente qu'on n'en parle pas du tout. 
Mais ce que j'aime vraiment dans notre série, c'est que... je ne peux pas vraiment en parler, mais vous verrez que sa mère et ses sœurs ont toujours soutenu ses choix, et ne l'ont jamais fait douter ou se sentir bizarre à ce sujet. Ce n'était jamais un problème. Je pense que lorsque vous montrez des familles qui vous soutiennent vraiment, pleinement, vous pouvez faire de grandes choses. Je pense que c'est pourquoi Mel est si confiante. Elle a toujours eu le soutien de sa famille. 

Ecrit par Profilage 
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Reginald the Vampire avec Christin Park renouvelée pour une deuxième saison par Syfy

Reginald the Vampire avec Christin Park renouvelée pour une deuxième saison par Syfy
Syfy a décidé d'offrir à sa nouvelle série Reginald the Vampire une deuxième saison. Au casting, on...

Night Court avec Kapil Talwalkar se dévoile avec deux nouveaux extraits

Night Court avec Kapil Talwalkar se dévoile avec deux nouveaux extraits
Afin de promouvoir le grand lancement de la première saison de sa nouvelle comédie Night Court, NBC...

Paramount+ revient sur sa décision et annule Why Women Kill (Virginia Williams)

Paramount+ revient sur sa décision et annule Why Women Kill (Virginia Williams)
Sacré surprise du côté de Paramount+ ! La plateforme a en effet décidé d'annuler Why Women Kill...

Superman & Lois (Rya Kihlstedt) arrive le 12 Juillet prochain en prime-time sur TF1

Superman & Lois (Rya Kihlstedt) arrive le 12 Juillet prochain en prime-time sur TF1
La série fantastique Superman & Lois arrive prochainement sur les écrans français. En effet, TF1...

Charmed | USA | Diffusion The CW - Vendredi 10 Juin 2022 (Series finale)

Charmed | USA | Diffusion The CW - Vendredi 10 Juin 2022 (Series finale)
Ce Vendredi soir, l'heure est aux larmes. En effet, la CW termine la diffusion de Charmed ! Celle-ci...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

ptitebones, Avant-hier à 23:59

Des nouvelles d'Emily ! Venez découvrir sur le quartier la date de retour de notre américaine à Paris !

sanct08, Hier à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

sossodu42, Hier à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, Hier à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, Hier à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

Viens chatter !